Vous pourrez trouver ici différentes ressources et exemples autour de la FAIRisation.
Ressources
Répertoire
Europeana (version originale), site agrégeant des archives, bibliothèques et musées européens, met à disposition ses données et métadonnées.
European Data Portal est un répertoire de données ouverte du secteur public des pays européens.
Dbpedia est un site qui permet extraire et d’exploiter de façon automatique toutes les données disponibles sur Wikipédia, mais aussi à d’autres projets de données ouvertes. Il est notamment exploitable par l’usage du langage SPARQL.
BnF Data est le site dédié à l’exploitation de données et de métadonnées de la BnF. Il est aussi possible de faire des requêtes SPARQL notamment via leur éditeur ( vous pouvez vous référer pour cela au modèle de données).
Opendata.swiss donne accès aux données ouvertes pour l’administration publique suisse. Il est également possible de publier ces données.
Dépôts de données
Zenodo est un site permettant de déposer et avoir accès à des données, développé par le CERN, dans le cadre de la Science Ouverte.
Dataverse est un projet de Science ouverte visant à partager, explorer et analyser des données, développé à l’université d’Harvard.
Cette page référence les différentes dépôts qui existent.
Exemples
Le projet Stapfer-Enquête 1799 s’attache à répertorier les résultats de l’enquête Stapfer sur le situation de l’école dans la République hélvétique en 1799 (description du projet sur Opendata.swiss).
Nesstar est un catalogue des enquêtes de l’Institut National d’Études Démographiques depuis 1945 (INED). Un description du projet est faite sur ce document : Danci Alina, Mairot Alexandre, « L’EXPÉRIENCE DE L’ENTREPÔT NESSTAR AU CDSP », Journée nationale de la Science Ouverte, Atelier Fairisation des entrepôts de données, 19 novembre 2019.