Table des matières

Revenir à la page d'accueil.


Le premier exercice s'articule en deux parties

Problematique / questions / sources

Décrire en quelques phrases la problématique de son propre travail de master, en indiquant également le titre, la période et le directeur de recherche.

Ensuite formuler quelques questions qu'on souhaite poser et indiquer quelles sont les sources qu'on va mobiliser pour apporter une réponse à ses questions (imprimées, manuscrites, images, fonds d'archives, etc.). En particulier quels sont les objets historiques (acteurs, lieux, etc.) auxquels on va s'intéresser? Quels types de connaissances les concernant voudra-t-on collecter?

Reconnaissance et classement d'entités nommées dans un texte

Il s'agit ensuite d'analyser le texte distribué, téléchargeable ici, et de mettre en évidence les objets mentionnés qu'on va réunir en classes: acteurs, lieux, etc. Les classes sont listées à la fin du document et munie d'une couleur chacune, au choix. Il faudra donner pour chaque classe un-deux exemples d'objets qu'on trouve dans le texte. En même temps, on va marquer avec la même couleur de la classe les objets mentionnés dans le texte appartenant à la même classe.

Enfin on listera à la fin du document les types de connaissances concernant ces objets qu'on pourrait tirer du texte.

Le tout sera mis en forme par des subdivisions du texte qui utilisent des titres de niveau différent (titre 1, titre 2, etc.) et une table des matières (réalisée automatiquement) permettra d'accéder aux différentes parties du texte.

Installation du logiciel PostgreSQL

Voir les instructions