Outils pour utilisateurs

Outils du site


atelier:2023-2024

Ateliers de l'Axe de recherche en histoire numérique

Programme 2023-2024

L'Axe de Recherche en Histoire Numérique du LARHRA vous propose ses ateliers numériques en hybride pour 2023-2024, co-organisés par Morgane Pica, ingénieure d'étude de l'ARHN, et Bastien Tourenc, doctorant en Histoire moderne du LARHRA.

Ils consisteront en trois séances autour du cycle des données historiques numériques, utilisant une base de données communautaire en cours de création, Academic Education and Carreers. Chaque séance peut être suivie seule ou en lien avec les autres, et consistera en une heure d'atelier guidé, puis une heure dédiée aux questions et projets personnels des participant·es. L'utilisation de Academic Educations and Carreers répond en effet au besoin d'un exemple pédagogique. Cependant, les projets sur les données historiques sont tous différents et nous souhaitons le prendre en compte. Ainsi, nous encourageons les participant·es qui auraient un projet précis à venir avec leurs problématiques de recherche, leurs questions, leurs données, qu'elles soient ébauchées ou abouties, car cette seconde heure sera consacrée à envisager l'application de l'étape du jour à des données différentes. La curiosité, sans projet particulier, est bien entendu la bienvenue également, y compris pour les étudiant·es de Master.

Nous utiliserons l'environnement virtuel de recherche Geovistory, conçu par des historiens pour les données historiques. Cet environnement, accessible gratuitement au public, permet de créer et manipuler des données historiques numériques facilement et nous permettra d'aborder des questions plus larges telles que les principes FAIR (“Facilement trouvable, Accessible, Interopérable et Réutilisable”) et les réflexes de travail nécessaires pour une base de données FAIR. Les participant·es auront besoin d'un ordinateur et d'une connexion internet. Aucune connaissance préalable de Geovistory n'est nécessaire.

Les ateliers seront en format hybride, en salle Élise Rivet (4e étage de la MSH-LSE, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e).


1 - Renseigner des données (29/01/2023, 10h-12h, animé par Morgane Pica)

Sur quelles bases concevoir sa base de données ? Comment assurer l'interopérabilité ? Les participant·es seront initié·es à la création d'entités sur Geovistory via l'ajout de nouvelles données biographiques dans la base “Academic Education and Carreers”.

Les ressources de la séance

  • Le projet Siprojuris, “Système d’information des professeurs de droit (1804-1950)”.
  • L'application Ontome (Ontology Management Environment), développée au LARHRA.

2 - Interroger des données (14/03/2023, 10h-12h, animé par Morgane Pica)

Comment interroger facilement une base de données ? Comment l'enrichir avec une autre ? Comment préparer un export pour la visualisation de données ? Les participant·es seront initié·es à des outils facilitant l'interrogation de bases de données afin d'exporter des tableaux pour la troisième séance.


3 - Visualiser des données (05/06/2023 à 10h-12h, animé par Bastien Tourenc)

Une fois son modèle défini et sa base de donnée construite, comment l'explorer ? À chaque type de variables ou combinaison de variables correspond une ou plusieurs représentation graphique de l'information. À partir de l'utilisation de R, les participant·es analyseront des tableaux de données afin de comprendre comment utiliser les outils de visualisationdes données au service d'une étude historienne.

Les ateliers se dérouleront en format hybride. Afin de pouvoir communiquer les liens de connexion et de nous suivre le remplissage de la salle, l'inscription est obligatoire via le lien suivant : https://colibris.link/obHxR . Si la salle était pleine, les nouvelles inscriptions en présentiel recevront un lien de connexion. Pour cette raison, merci de nous prévenir si vous ne pouvez finalement pas être présent·e, ce qui permettra à une autre personne de prendre votre place en présentiel.

atelier/2023-2024.txt · Dernière modification: 2024/02/06 19:17 par Morgane Pica